Ateliers de la Maille

Ce qu’il faut savoir sur le cachemire

Le cachemire est une fibre animale précieuse… douce, confortable et résistante. On vous en dit plus sur son histoire, son origine et son entretien.

La chèvre de Cachemire 

Originaire de la région de Cachemire en Inde, les chèvres Cachemire aussi appelées chèvres du Tibet sont de nos jours élevées en Asie (Mongolie, Tibet, Inde). On dénombre plus de 10 variétés de chèvres du Cachemire. Les meilleures sont Zhongwei, Jining, et Tibétaine.

Pas moins de 4 chèvres pour un pull 

Vous avez bien lu ! Leur fourrure étant très fine et légère, il faut environ 4 chèvres pour produire assez de fibres nécessaires à un pull. Seulement, ce sont des chèvres rares, voila pourquoi le cachemire est si précieux et coûteux.

 

 

Ultra résistant 

La fibre de cachemire est extrêmement fine. Plus de 5 fois plus fine qu’un cheveux, oui oui ! Pourtant, le cachemire à la particularité d’être très résistant. Selon le nombre de fil (1 à 12), votre cachemire sera plus épais, plus lourd, donc plus résistant.

N’ayez pas peur de laver le cachemire

Bien au contraire, il vous remerciera ! Le cachemire aime l’eau et a besoin d’être lavé pour garder toute sa douceur et sa souplesse. Les fibres reprennent forme en séchant. Alors n’ayez pas peur de laver vos vêtements toutes les 2-3 utilisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *