Le cachemire est une fibre animale précieuse… douce, confortable et résistante. On vous en dit plus sur son histoire, son origine et son entretien.
La chèvre de Cachemire
Originaire de la région de Cachemire en Inde, les chèvres Cachemire aussi appelées chèvres du Tibet sont de nos jours élevées en Asie (Mongolie, Tibet, Inde). On dénombre plus de 10 variétés de chèvres du Cachemire. Les meilleures sont Zhongwei, Jining, et Tibétaine.
Pas moins de 4 chèvres pour un pull
Vous avez bien lu ! Leur fourrure étant très fine et légère, il faut environ 4 chèvres pour produire assez de fibres nécessaires à un pull. Seulement, ce sont des chèvres rares, voila pourquoi le cachemire est si précieux et coûteux.
Ultra résistant
La fibre de cachemire est extrêmement fine. Plus de 5 fois plus fine qu’un cheveux, oui oui ! Pourtant, le cachemire à la particularité d’être très résistant. Selon le nombre de fil (1 à 12), votre cachemire sera plus épais, plus lourd, donc plus résistant.
N’ayez pas peur de laver le cachemire
Bien au contraire, il vous remerciera ! Le cachemire aime l’eau et a besoin d’être lavé pour garder toute sa douceur et sa souplesse. Les fibres reprennent forme en séchant. Alors n’ayez pas peur de laver vos vêtements toutes les 2-3 utilisations.