Ateliers de la Maille Cachemire Hiver Matières Saison

Le cachemire : les différents types de cachemire

Tous les cachemires ne sont pas identiques. En effet, on peut entendre parler de cachemire 2 ou 4 fils, de mélange ou de 100% cachemire. Alors quelle est la différence et comment s’y retrouver parmi toutes ces caractéristiques.

La qualité du cachemire 

La qualité du cachemire dépend de 3 facteurs dans la sélection de la matière première, la finesse de la fibre, la longueur et la couleur. La longueur du fil est le critère le plus important car c’est grâce à cela que l’article sera plus résistant et gardera sa forme d’origine. La finesse de la fibre va apporter la douceur au pull, plus la fibre est fine plus le pull sera doux et donc agréable à porter. On juge la qualité du cachemire à sa couleur avant transformation. Plus la fibre est blanche, plus elle sera de qualité car il y aura moins de traitement à appliquer lors de la transformation et coloration. Ainsi, ces 3 facteurs déterminent la qualité du cachemire sélectionné. Les cachemires ateliers de la maille sont sélectionnés à travers ces 3 critères. 

Les mélanges de cachemire VS 100% cachemire 

On peut apercevoir la mention 100% cachemire sur certains articles. Mais quelle est la différence avec les produits « blend » qui constituent un mélange entre différentes matières comme la soie, la laine ou encore des matières synthétiques. Les produits 100% cachemire vous offre plus de confort car ils sont moins lourd et plus chaud. De plus il sera plus résistant et ne se déformera pas avec l’âge. Néanmoins, les pulls fait à partir de cachemire et laine ne reste pas moins qualitatif. Le mélange de ces matières vous offre tout de même du confort et de la chaleur tout en baissant le prix d’achat.

Les Cachemires 2 fils et 4 fils 

Contrairement à ce que l’on pense, le nombre de fil sur un cachemire n’est pas un gage de qualité. On évoque 2 ou 4 fils, l’épaisseur du tricot. Un cachemire 4 fils sera plus épais qu’un cachemire 2 fils et donc plus chaud mais il ne sera pas plus qualitatif. 

Tester son cachemire en magasin 

Son apparence : 

Le Cachemire doit avoir une apparence la plus matte possible. Si le cachemire a un aspect brillant, on peut en déduire dans la plupart des cas qu’il y à un mélange avec de la laine ou de la soie. Comme mentionné plus haut, ça n’entache pas la qualité. 

Son touché : 

La souplesse du produit est un gage de qualité supplémentaire. Si le cachemire provoque des démangeaison, gratte ou vous apporte une gêne, on peut conclure qu’il ne s’agit pas d’un cachemire de qualité. Le Cachemire est une fibre très fine qui se lie entre elle et ainsi ne gratte pas. Petite astuce, frotter le pull, gilet ou cardigan sur votre menton, si celui ci ne gratte pas alors foncez !

Son label :

Faites tout simplement attention au label 100% cachemire. Si celui ci n’est pas présent sur le produit, alors il s’agit d’un produit blend. 

Son épaisseur :

Afin de tester l’épaisseur du cachemire, vous pouvez bien évidemment le toucher et le peser. La meilleure technique reste néanmoins de le mettre à la lumière afin d’observer s’il y a des écarts entre les mailles. Si vous pouvez percevoir la lumière à travers votre pull, vous pouvez donc constater que l’épaisseur de fibre est moindre et ainsi le produit de moins bonne qualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *